Suite à l’obtention de son Bac S, Thomas aspirait à poursuivre ses études en faculté de Chimie avec un intérêt particulier pour l’étude des parfums. Cependant, les circonstances liées à la pandémie de Covid l’ont contraint à revoir ses projets. Après une discussion éclairante avec Bernard Loisel, professeur d’œnologie sur le campus Agropolis, Thomas a décidé de se tourner vers un BTS viticulture œnologie au lycée Agropolis à Montpellier.
Actuellement engagé dans un cursus en apprentissage en tant qu’ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro, spécialisé en agroTIC, le numérique pour l’agronomie, Thomas s’épanouit dans cette voie. Bordeaux Sciences Agro est une prestigieuse école d’ingénieurs en agronomie. Pour les étudiants sortants d’un BTS comme Thomas, l’école propose un programme de formation en apprentissage à partir de BAC+2. Cette opportunité offre d’apprendre avec une rémunération ainsi que des liens privilégiés avec les employeurs et les enseignants, facilitant ainsi l’insertion dans le monde professionnel. En optant pour la spécialité agroTIC, Thomas se consacre à la conception de capteurs, à l’intelligence artificielle et aux innovations technologiques dans le domaine de la viticulture. Actuellement, il travaille sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection précoce des maladies phytosanitaires, dans le but d’assister les viticulteurs dans leurs pratiques quotidiennes.
Thomas obtient un contrat d'apprentissage chez Greenshield grâce au réseau Agropolis Alumni
Durant son parcours en BTS, Thomas a eu l’opportunité de rencontrer Marc Bibal, qui lui a présenté l’association Agropolis Alumni. Séduit par ses objectifs et son réseau, Thomas a rapidement rejoint l’association dans le but d’enrichir ses contacts professionnels et de faciliter sa recherche d’alternance. Grâce aux opportunités offertes par le réseau Agropolis Alumni et aux précieux conseils de Marc Bibal et Mathieu Mimran, Thomas a obtenu un contrat d’apprentissage en tant qu’ingénieur agricole chez Greenshield, une entreprise spécialisée dans la viticulture de précision, basée à Bordeaux.
Encourageant les étudiants du campus Agropolis à poursuivre leurs études en explorant les différentes voies disponibles, Thomas souligne l’importance de s’entourer d’un réseau professionnel solide, en affirmant que « s’entourer d’un réseau très performant et efficace, ça aide vraiment et c’est le principe des alumnis ». Le réseau alumni permet d’obtenir des opportunités professionnelles plus facilement afin de s’établir dans le monde professionnel dans lequel on souhaite travailler.
"Il faut s'entourer d'un réseau très performant et efficace, ça aide vraiment et c'est le principe des alumnis"
Thomas Llence